Le Domaine viticole de Lignères-Lathenay

Le Domaine Ligneres Lathenay se situe au cœur du Minervois, à Siran, région ensoleillée de l'Hérault,au pied de la Montagne Noire. Pour nos amis étrangers, c'est un territoire du sud de la France tout près de Carcassonne.

 

Frédéric Lignères, viticulteur né sur cette terre, nous parle avec passion de son attachement au Domaine familial :

C’est en 1994 que j’ai repris le domaine familial de 18 hectares après avoir suivi des études agricoles dans le but de succéder à mon père.

Ma volonté est de valoriser et de pérenniser ce que 6 générations de vignerons avant moi ont bâti jours après jours, dans le respect des traditions et le goût du bon vin.

J’ai sélectionné mes meilleures parcelles de Syrah, Carignan, Cinsault et Mourvèdre pour élaborer mes cuvées de Minervois et mes cuvées de Minervois la Liviniere.

Avec le désir d’élaborer des vins haut de gamme et dans le respect du terroir du Petit Causse, j’ai banni les engrais chimiques depuis 8 ans et je limite au maximum l’emploi de produits chimiques.

Mon exploitation est de taille humaine, j’effectue moi-même les travaux de la vigne et la vinification, jusqu’à la commercialisation des bouteilles de vin minervois."